Qu'est ce que l'Ostéopathie ?

L'ostéopathie, une pratique encadrée

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

L’ostéopathie est née au XIXème siècle aux Etats-Unis sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still. Introduite en France dans les années 1910-1920, l’ostéopathie s’est développée et répandue. Son succès auprès des patients lui a valu une reconnaissance en 2002 avec la loi Kouchner (article 75). Puis, en 2007, de nouveaux décrets ont vu le jour sur la réglementation de la pratique ostéopathique. En 2015, c’est au tour de la formation en ostéopathie d’évoluer dans le but qu’elle soit équivalente et de qualité dans tous les établissements agréés par l’État. 

Déroulé d'une consultation d'ostéopathie

Mes consultations se déroulent de la manière suivante:

1 – Une anamnèse, qui consiste en un échange entre le patient et l’ostéopathe afin de comprendre les raisons de sa consultation mais également sur son histoire afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour une bonne prise en charge. 

2 – Une observation et des tests ostéopathiques qui permettent à l’ostéopathe d’évaluer les zones à travailler et de définir son diagnostic ostéopathique.

3 – Le traitement qui consiste à la réalisation de différentes techniques prenant en compte l’ensemble du corps afin de retrouver un état de santé global.

4 – A nouveau une phase d’observation et de tests afin d’objectiver l’évolution avant/après consultation. 

5 – Des conseils vous seront transmis afin d’optimiser la prise en charge.

Quand consulter votre ostéopathe ?

Vous pouvez bien évidemment consulter votre ostéopathe lors de l’apparition de douleurs ou suite à un traumatisme. Cependant, il est également préférable de le consulter en prévention, dans le but d’éviter ou de limiter l’apparition de douleurs. Quant à la fréquence des consultations, il n’y a pas de norme ni d’obligation mais on peut conseiller 1 à 2 séances par an.  

Le champ d'action de votre ostéopathe à Monnières

L’ostéopathe peut être consulté pour tout type de troubles fonctionnels. Son champ d’action est vaste: douleurs musculo-squelettiques (mal de dos, torticolis, sciatique, lumbago, entorses, tendinites etc), troubles digestifs, urinaires, gynécologiques, respiratoires. Mais il agit également sur les maux de têtes, troubles ORL, plagiocéphalie, “coliques” et RGO du nourrisson…

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées en passant par les enfants, adolescents, adultes, sportifs et femmes enceintes. L’ostéopathe adapte sa pratique en fonction du patient.